Skip links

Qui est concerné par le développement personnel ?

Vous souhaitez découvrir la puissance du développement personnel ? Atteindre vos objectifs personnels et professionnels ?
Vous vous demandez « Qui peut être concerné par le développement personnel ? »

On vous explique tout.

 « Soyez vous-même. Tous les autres sont déjà pris. »

Oscar Wilde

Pour savoir à qui s’adresse le développement personnel,  il m’apparait important de définir ce qu’est ou n’est pas le développement personnel.

Si l’on s’en tient à une définition proposée dans Wikipédia nous avons :

« Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves… Les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer) … »

Pour faire simple, 3 questions posées depuis le début de l’humanité :

« Qui suis-je ? Où vais-je ? Comment je fonctionne ? »

Mais faire simple ne veut pas dire facile.

A mes yeux, le développement personnel est un processus permanent qui permet d’apprendre sur nous-même et sur ce que nous voulons dans votre vie.

Il permet l’accès au sentiment de bien-être et de bonheur nécessaire à notre réussite et à la réalisation de notre plein potentiel.

En identifiant nos propres ressources, qualités et compétences, nous augmentons notre confiance en nous, favorisons notre propre autonomie, avons une vie plus épanouissante et sommes en capacité d’affronter les aléas de la vie.

En qualité d’être humain nous sommes des êtres de communication. Nous interagissons avec nos semblables, notre environnement, dans un système complexe.

Savoir qui je suis, connaître mes valeurs, mes talents, ce à quoi j’aspire est le préambule indispensable pour être en capacité d’accueillir l’autre dans sa réalité, avec ses différences et son individualité.

Nous doutons parfois/souvent d’avoir des talents !? Pourtant nous en avons déjà utilisé certains, parfois inconsciemment certes mais nous l’avons fait. Au fil du temps ces talents nous les avons développés et améliorés.

Donc à la question : « Qui est concerné par le développement personnel ?», la réponse est : « Nous sommes tous concernés ! »

Chère lectrice, cher lecteur, comprenez que lorsque vous êtes pleinement conscient (e) de votre potentiel naturel, vous consacrez votre énergie d’avantage vers ce que vous espérez atteindre et ce que vous voulez réaliser.

Vous passez d’une logique de « Eviter de… » à une logique « Aller vers… »

Prenez le temps de voir toutes les disciples diverses et variées qui s’intéressent et agissent dans le cadre du développement personnel, vous verrez rapidement que ça ressemble à un catalogue à la Prévert ou à une auberge espagnole. C’est un ensemble de techniques plus ou moins reconnues, où vous risquez de rencontrer des difficultés à choisir vers quoi vous orienter.

Quelle que soit la technique que vous choisirez ou que la Vie vous proposera, le plus important, le plus primordial j’ose dire, est le lien que vous unira à votre coach, thérapeute, praticien, qu’importe son nom ou son étiquette, car c’est avec lui/elle que vous allez cheminez pendant un temps défini sur un objectif défini.

J’ai commencé ce cheminement il y a maintenant une trentaine d’années et le poursuis encore.

 

Je le disais en préambule le développement personnel est un processus qui nous accompagne toute notre vie, car à chaque étape franchie, une autre plus lumineuse nous éclaire.

Qui sait, peut-être ferons-nous un bout de chemin ensemble

Me contacter

Remplissez ce formulaire et je vous recontacte dans les plus brefs délais.

    Vos informations ne seront ni échangées, ni vendues, ni données à des entreprises ou administrations tierces.