Skip links

Le cortisol, hormone du stress

Qu’est-ce que le stress ?

Vous vous sentez stressé ? Vous sentez qu’aujourd’hui votre stress vous empêche d’avancer ?

On vous explique comment le stress fonctionne et ce qu’il est possible de mettre en place.

 « Le stress est le cancer de l’esprit. »

Frédérique Carol

Qu’est-ce que le stress ?

« Le stress peut se définir comme l’ensemble des réponses (endocriniennes, métaboliques et comportementales) produites par un organisme à tous les stimuli de l’environnement qui menace son équilibre interne. Le stress est une réaction adaptative, il est nécessaire à l’homéostasie (équilibre entre l’extérieur et l’intérieur).

Cependant, une stimulation excessive par son intensité ou sa répétition est dangereuse et peut, si elle dépasse les capacités d’adaptation du sujet, conduire à un état pathologique. »

Cette définition a le mérite de définir un état de stress « normal » d’un état de stress « excessif ».

 

Que se passe-t-il en état de stress ?

En état de stress, notre corps sécrète de l’adrénaline qui fournit la puissance nécessaire à nos muscles pour faire face à un danger (combattre ou fuir).

Puis quelques minutes après, arrive le cortisol dont le rôle consiste à transformer le gras en sucre afin de soutenir l’adrénaline dans sa fonction de donner un maximum d’énergie à notre corps pour gérer la situation.

Dans nos civilisations actuelles, les sources de stress sont nombreuses et variées, et si nous sommes capables de nuancer les différents facteurs de stress, notre cerveau lui ne l’est pas.

Quelque soit le niveau de stress, notre cerveau nous envoie de l’adrénaline et du cortisol. Le problème vient que lorsque le cortisol entre en action, il mobilise tout l’organisme.

Pour ce faire, il peut mettre en veilleuse le système digestif et le système immunitaire. Du coup, après un épisode de stress intense, nous pouvons tomber malade ou éprouver de gros maux de ventre.

Mais ce n’est pas tout, lorsque notre pouls se calme, notre corps envoie de l’insuline pour rétablir le taux de sucre dans le sang qui est trop élevé à cause de l’action du cortisol.

Le souci, lorsque nous vivons en état de stress constant, est que notre corps devient insensible à l’insuline car il conserve un taux de sucre élevé dans le sang afin de générer en permanence l’énergie nécessaire pour affronter les « dangers ». Un stress omniprésent risque d’occasionner du diabète de type 2.

Lorsque le stress fait partie de notre quotidien, notre organisme doit renouveler ses réserves d’énergies. Il le fait emmagasine de la graisse qui sert de réserve au cortisol afin de transformer ces graisses en sucre.

 

Le stress et ses actions :

Pour synthétiser, en état de stress permanent :

  • + de risques de problèmes digestifs,
  • + de maladies dues à un système immunitaire affaibli,
  • + de risque de diabète,
  • + de risque de surpoids,
  • Il semblerait selon certaines études* qu’une concentration de cortisol puisse être toxique pour les neurones, affecter le cerveau, peut entraîner de la dépression.

En résumé :

Avoir conscience de son état de stress (intensité et durée) est la meilleure conduite à tenir pour conserver un équilibre idéal tant physique que psychologique.

 

Comment gérer son stress ?

Le coaching, l’hypnose, les techniques basées sur la respiration, la méditation, la visualisation…, sont autant de méthodes éprouvées qui nous permettent de vivre l’instant présent en pleine conscience et de réduire les risques liés au stress.

 

Je suis là pour vous accompagner dans la gestion de votre stress. Prenons rendez-vous 

 

 

*Hypothèse du Brain Derivated Neurotrophic Factor (BDNF)

Me contacter

Remplissez ce formulaire et je vous recontacte dans les plus brefs délais.

    Vos informations ne seront ni échangées, ni vendues, ni données à des entreprises ou administrations tierces.